logo

Parfumerie et cosmétiques naturels

Un peu d'histoire...

L'histoire de "Dzintars" SA commença au milieu du XIXé siècle, c'est un des plus anciens producteurs de cosmétiques dans le monde. La manufacture G.A.Briger a été crée en 1849 - elle produit des savons, des bougies, et commercialise des Eaux de Cologne et des parfums finis importés de France.
Pendant 2é moitié du XIXé et début du XXé siècle, dans différentes villes de Lettonie se créent de petits producteurs de cosmétiques, mais parmi les grands producteurs à coté de G.A.Briger, on peut nommer: la manufacture chimique de A.Rimeik (dentifrices, bougies et soins cosmétiques), l'entreprise du pharmacien A.Tomberg (parfums, eau de Cologne et poudre) et la production de F.T.Kikert (pulvérisateurs pour parfums, tubes).

Ayant vécu avec les mêmes statuts et sans changements jusqu'en 1940, ces sociétés-là ont été nationalisés et transformés: la fabrique de savonnerie et parfumerie "Sarkana Ausma"a été crée sur la base de la manufacture de G.A.Briger; l'usine chimique, de bougies et de tubes "Metra"sur la base de la fabrique de A.Rimeik ; la parfumerie "Flora"sur la base de la fabrique de A.Tomberg et la fabrique de cosmétiques et de tubes "Rota"sur la base de T.Kikert.

Dans la période de 1946 à 1951, la réorganisation avec agrandissement de l'industrie de cosmétique et de parfumerie a eu lieu, en conséquence les fabriques "Flora" et "Rota" ont été liquidés et les fabriques "Sarkana Ausma" et "Merta" ont été agrandi.

Durant l'année 1951, la fabrique "Metra" a été rebaptisée en fabrique des cosmétiques de Riga "Dzintars".

Durant l'année 1958, le fusionnement de "Dzintars" et de la savonnerie "Sarkana Ausma" a été effectué. De cette façon, quatre poussés, germés il y a 165 ans, s'entrelacent et forment le tronc robuste et la fondaison large du "Dzintars" moderne.
Les produits de "Dzintars" ont eu beaucoup du succès dans l'Union Soviétique et au-delà de ces frontières. Les volumes de production augmentaient ce qui exigeait la modernisation et l'extension de la production. De ce fait, dans les années 60, la construction de nouveaux bâtiments a commencé en bordure de la ville et se termine en 1969.
En octobre 1991 la fabrique "Dzintars" change de forme juridique et devient une SA (société anonyme ou société par actions) et le 7 novembre 1991 cette forme juridique est devenue définitive.

Les années 90 ont apporté la liberté aux entreprises, et depuis Dzintars a eu le droit de choisir comment et dans quels domaines investir l'argents gagnés, quels produits et ou les acheter, qui choisir comme partenaire et à qui vendre ses produits.

Les meilleures matières brutes et les plus exclusives pour la production des parfums et des cosmétiques sont livrés des lieux d'origine des plantes: les racines de gingembre de la Chine, l'aloès du Mexique, l'acore aromatique d'Inde, l'huile d'argousier de l'Altaï.

Parmi nos fournisseurs, figurent les sociétés les plus reconnues et prestigieuses d'Angleterre, de Belgique, du Danemark, de Suisse, de Suède, de France et des États- Unis.

Aujourd'hui Dzintars produit une large gamme de produits - plus de 350 sortes de parfums, cosmétiques, soins du visage, corps, cheveux et autres produits.

Actuellement, après une longue route de développement et des transformations, tout en sauvegardant son style unique, "Dzintars" est un des plus grands producteurs de biocosmétiques et de parfums dans l'Europe de l'Est.

L'entreprise est équipée de haute technologie pour répondre aux exigences européennes. Elle dispose de laboratoires spécialisés, de sa propre école professionnelle, de centres de recherche et de toxicologie et maintient un contrôle de qualité strict. Dzintars adhère strictement au système de management de qualité selon les normes internationales ISO 22716 COSMETIQUE-GMP, ISO 14001, ISO 9001 , qui
couvrent l'ensemble du processus de développement des produits pour la fabrication et pour les ventes.

Production

Le catalogue Dzintars comprends plus de 1000 produits:
• parfumerie
• cosmétiques
• maquillage

Principes directeurs:
• la qualité
• essentiellement des composants naturels

Qualité
Tous les produits Dzintars sont fabriqués selon les standards internationaux les plus stricts, les exigences de l'Union Européenne et sont confirmés par les certifications appropriées :


ISO 22716 BPF Cosmétiques
• Bonnes Pratiques de Fabrication
(good Manufactoring Practice)

ISO 17025 Exigences générales concernant la
• compétence des laboratoires d'étalonnages et d'essais
(Testing Laboratories Quality Standard)
ISO 14001 Management environnemental
• (Environmental Management System)


• ISO 9001 Management de la qualité
(Quality Management System)

Développement
Le centre de recherche comprend les laboratoires spécifiques pour:
• le développement des produits cosmétiques
• le développement des parfumeries
• le développement des produits de maquillage
• un groupe de développement pour packaging et
design

Procédures des tests
• tests physico-chimiques et microbiologiques
• express-test dans les conditions sévères
• évaluation toxicologique et approbation clinique
• test sur les propriétés de la consommation

Production BIO
En plus des cosmétiques traditionnels, Dzintars manufacture aussi les produits organiques certifiés BIO par l'organisme français ECOCERT.